C'est une question que les PMEs me posent très souvent …
Pour y répondre, j’ai développé ce visuel qui permet d’une part d’expliquer les différents éléments d’une stratégie marketing-vente et leurs interactions, et d’autre part de définir les actions les plus efficaces à mettre en place en équipe.
📌 Quels sont les points clés d'un marketing efficace ?
1. Tout est interconnecté
Il faut passer d’un modèle en silo à un modèle systémique.
2. La vision globale permet l’optimisation
Seul, le marketing ne peut atteindre les résultats escomptés.
3. L’humain est au centre de tout
Les valeurs, la culture, l’échange et la collaboration sont de réels atouts.
4. Les données sont des valeurs précieuses tangibles
Les gérer et les corréler permettent d’analyser une situation et de prendre du recul.
5. La stratégie, les objectifs et les opérations sont 3 composantes clés de l’efficacité
Une composante délaissée a des répercussions sur les 2 autres.
Ce visuel, je l’utilise lors des ateliers stratégiques; un programme construit sur base de 20 années d’expérience en tant que marketing manager au sein de PMEs technologiques et/ou de services en B2B.
👉 Ca vous dit d’en discuter et de le parcourir ensemble pour votre organisation? On en parle quand vous voulez, contactez moi 😊