Être le Marketing Manager de votre PME dès 1 jour par semaine ?

A quels moments cela peut-être utile ? Quels bénéfices pour votre PME ?
19 décembre 2023 par
Anne Duchesne

Dans cet article, j'aimerais répondre aux questions essentielles que vous pourriez vous poser quant à l'utilité de faire appel à un Marketing Manager Externe pour votre organisation. 

👉A quels moments cela peut-être utile ? 

👉Quels bénéfices ? 

👉Pourquoi moi ?

👉Comment vais-je procéder ? Que puis-je accomplir dès 1 jour par semaine ?

Bonne lecture et au plaisir d'en discuter avec vous !

1️⃣ A quels moments ? Pour quels besoins ?

  • Lancement d’une entreprise, d’un nouveau produit ou d’un projet spécifique
  • Changements internes ou externes
    (modification de l’offre, expansion, restructuration, compétitivité, règlementation …)
  • Défis récurrents ou ponctuels ayant un impact sur vos objectifs
    (engager des nouveaux candidats, cycle de vente trop long, taux de conversion trop faible, acquisition nouveaux clients, satisfaction clients, vente indirecte inefficace, concurrence forte, manque de visibilité, crédibilité ou image …)
  • Manque de ressources pour faire face aux besoins
  • Développer la collaboration des équipes et mettre en place une culture client
  • Améliorer la performance des activités mises en place pour faciliter l’atteinte des objectifs
  • Remise en question et/ou optimisation de votre stratégie
  • Engager votre PME dans une démarche durable et éthique 

En résumé un marketing manager peut être utile à plusieurs moments dans la vie d’une entreprise mais pas spécialement à temps plein.  Cela dépendra de l’ampleur des tâches, des enjeux et des ressources.

2️⃣ Quels sont les bénéfices de faire appel à un marketing manager externe  (fractional CMO) ?

  • Expertise flexible à un cout abordable 
  • Mise en œuvre plus rapide
  • Nouvelles idées et perspectives
  • Mentoring de votre équipe et développement interne
  • Réduction de la charge de travail en interne
  • Identification des lacunes et des leviers d’action avec objectivité
  • Optimisation des ressources et des investissements


Vaut il mieux recruter un marketing manager à temps plein, un junior ou collaborer avec un externe sénior en part-time ? 
J'ai abordé ce sujet dans un autre article.

3️⃣  Pourquoi moi ?

 

Je pourrais vous promettre monts et merveilles en 3 mois, vous proposer directement un plan sans comprendre votre activité et vos challenges, mettre en place un système d’automatisation en communication et inonder la communauté de news qui ne l’intéressent pas ou vous facturer 1500 euro la journée de consultance parce que j’ai 20 ans d’expérience, ….

Je pourrais oui mais cela n’aurait aucune valeur pour vous et ce serait contraire à mes valeurs.

Je vous propose plutôt :

  • une collaboration transparente basée sur la confiance, l’impact et la valeur.
  • une approche systémique, holistique et collaborative du marketing pour répondre à vos enjeux, optimiser vos investissements, faciliter la collaboration de vos équipes, apporter de la valeur aux différentes parties prenantes…

Le marketing, la vente, les partenariats, c’est une passion qui m’anime depuis 20 ans.   

 

4️⃣Comment vais-je procéder ?


Je serai votre chef d’orchestre pour définir et déployer une stratégie marketing-vente impactante avec votre équipe.

1) Stratégie & Direction  

  • Comprendre vos besoins, vos objectifs et vos enjeux
  •  Rencontrer les différentes parties prenantes de votre activité
  •  Identifier vos forces, faiblesses, leviers d’actions …
  • Définir des KPIs globaux et les communiquer clairement
  • Valider les actions prioritaires ensemble avec l’équipe

 2) Plan d’actions

  • Evaluer les ressources actuelles et nécessaires (digital, compétences, budgets, IT)
  • Définir un plan d’actions concret MarCom avec un budget, une timeline et des KPIs
  • Partager ce plan avec les équipes commerciales  

3) Déploiement / opérations / feedback et optimisation

  • Mise en place d’une équipe de choc selon vos capacités et priorités définies
  • Communications internes transversales avec les autres équipes sur les objectifs, les résultats, les difficultés rencontrées, les retours des clients, partenaires… 
  • Optimisation du plan et des processus sur base des échanges et des résultats 

Soyons clairs !

  1. Sans équipe opérationnelle, je ne pourrai réaliser cette mission en 1 jour par semaine.
  2. Il serait contre-productif pour votre PME que je délivre les opérations – je ne suis ni designer, ni community builder, ni rédacteur ou web développer 😉
  3.  Mon niveau d’intervention dépend directement de votre culture, votre organisation, vos objectifs, de l’efficacité opérationnelle et de votre maturité.   Le nombre de jours par semaine, par mois sera donc défini selon ces informations.  

Si vous souhaitez échanger sur vos enjeux et vos besoins afin de voir si notre collaboration peut vous apporter la valeur que vous recherchez, contactez moi pour réserver une réunion de 1h ensemble.

Anne

in Blog