Qu'est ce que le marketing stratégique?
Parce qu'on limite trop souvent le marketing stratégique à un plan de communication,
Parce que les préjugés sur le marketing sont souvent négatifs,
Voici une définition brève :
"Considéré comme la colonne vertébrale de l'entreprise, le marketing stratégique est une approche globale qui permet à l'entreprise de prospérer sur le marché en maximisant sa valeur pour les clients cibles et en atteignant ses objectifs commerciaux. Il sert de fondement solide pour l'opérationnel en alignant les activités quotidiennes sur les objectifs à long terme de l'entreprise. Sans stratégie globale, les campagnes tout comme la vente manqueraient donc de cohérence et par conséquent d'efficacité."
Une Stratégie Marketing-Vente est réussie quand elle:
✔️Fixe des objectifs clairs et réalistes (DIRECTION)
✔️Se décline en plan d'actions concret (ACTIONS)
✔️Renforce la vision, la mission et l'image de la société (IDENTITE & SENS)
✔️Tient compte de ses ressources, son organisation et ses challenges (ORGANISATION & AGILITE)
✔️Fédère ses employés autour d'objectifs communs (COOPERATION)
✔️Apporte de la valeur à ses clients, ses partenaires ET à la communauté (VALEUR & ETHIQUE)
Et pour la déployer, il y a des ingrédients classiques et explosifs que je suis prête à vous partager :-)
A quels défis le marketing stratégique peut répondre?
Dans le cadre de mes missions au sein de diverses PMEs actives en B2B, j'ai rencontré fréquemment les challenges suivants:
🔹Difficulté pour recruter et/ou turnover des équipes trop important
🔹Manque de clients fidèles, satisfaits et/ou ambassadeurs
🔹Manque de prospects (détection / qualification / closing)
🔹Manque de ressources financières et/ou de compétences
🔹Une solution - voire plusieurs - ne performe(nt) pas
🔹Inefficacité des campagnes marketing (visibilité, crédibilité, image et/ou génération de prospects)
🔹Équipe silotée, peu collaborative (voire peu impliquée, informée et/ou formée)
🔹Manque de données ou de gestion centralisée de données
🔹Un marché très compétitif
🔹Des partenaires inexistants et/ou peu efficaces
🔹Vente complexe de solutions ou de services ayant un impact sur le cycle de vente
🔹Volonté de générer plus d'impacts positifs pour la communauté
Et cette liste peut encore être plus longue ... Quels sont les vôtres ?
Quelle est ma méthode pour répondre à vos défis?
Mon objectif est d'identifier les causes de vos challenges actuels afin de déterminer par la suite les leviers d'actions les plus pertinents.
Comme ces leviers peuvent être d'ordre stratégique, organisationnel et/ou opérationnel sur des diverses fonctions (marketing, vente, RH…), il est inefficace de venir directement vous proposer un plan d'actions MarCom sans comprendre la situation❗
Identifier ces leviers permet en plus de fédérer les équipes autour d'objectifs qui font sens, source d'engagement et de motivation.
Une fois les causes et les leviers identifiés, nous pouvons alors définir ensemble un plan d'actions concret, cohérent et pragmatique tout en tenant compte de vos capacités et ressources.
Un accompagnement peut être discuté à ce stade pour déployer et coordonner les actions en marketing, communication, vente et channel si le besoin s'en ressent. Dans ce contexte alors, je me concentre sur la partie opérationnelle et organisationnelle.
"Courir vite ne sert à rien si l'on court dans la mauvaise direction… " Une phrase reprise dans le livre sur L'Excellence Décisionnelle de Olivier Zara et à laquelle j'adhère complètement.
Quels types d'accompagnement?
Selon les budgets, les ressources, les défis, je propose différents types d'accompagnement:
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Besoin d'un accompagnement à plus long terme pour le pilotage de votre marketing ?
Je deviens votre Marketing Manager Part-time / votre Fractional CMO dès 1 jour par semaine sur une période à définir.
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Besoin de prendre du recul ou d'optimiser votre stratégie marketing-vente avec votre équipe ?
J'organise des ateliers stratégiques au sein de votre entreprise.
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Besoin d'un point de vue externe pour optimiser un process, résoudre une problématique, ...?
Je propose des séances de conseils et mentoring individuels ou en équipe / ponctuelles ou régulières selon le projet.
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Volonté de générer plus d'impacts positifs avec votre organisation?
Je vous accompagne pour définir - voire mettre en place - une stratégie intégrée et évolutive au sein de votre organisation.
A qui s'adresse cet accompagnement?
PMEs entre 2 et 200 personnes
Actives en B2B (ou souhaitant aller dans le B2B)
Qui rencontrent des défis et/ou souhaitent optimiser leur process et stratégie