Comment intégrer plus de durabilité dans ses pratiques marketing?

Quelles sont les différentes stratégies possibles ?
11 septembre 2023 par
Anne Duchesne

Le  livre « Marketing Durable » des éditions Pearson donne des pistes de réflexion très utiles avec de nombreux exemples concrets.
 
Une source riche d’information dans laquelle on parle d’eco-conception et innovation, de politique de prix juste, de sobriété communicationnelle, de distribution, de positionnement face aux consommateurs, de mission de marque mais aussi de transformation des pratiques de consommation via la conscientisation et l’éducation … et bien d’autres sujets très concrets. 

📌Quelles sont les étapes recommandées ?
1) Hiérarchiser les enjeux environnementaux et sociaux au niveau de l’entreprise
2) Comprendre les comportements de consommation durable
3) Définir sa stratégie pour fixer le cap et la ligne directrice à suivre.  
4) Déployer cette stratégie dans son marketing-mix, dans les différentes fonctions impliquées et donc ses opérations. Le marketing ne peut fonctionner de manière isolée au risque de perdre son sens.
5) Accompagner les consommateurs pour tendre vers des pratiques plus durables via la conscientisation et l'éducation.

PS : Et ces conseils valent également pour le marketing/business traditionnel 😉

Je vous recommande donc cette lecture si ce sujet vous intéresse. 

On en parle quand vous voulez !

Anne 

in Blog