Le livre « Marketing Durable » des éditions Pearson donne des pistes de réflexion très utiles avec de nombreux exemples concrets.
Une
source riche d’information dans laquelle on parle d’eco-conception et
innovation, de politique de prix juste, de sobriété communicationnelle,
de distribution, de positionnement face aux consommateurs, de mission de
marque mais aussi de transformation des pratiques de consommation via
la conscientisation et l’éducation … et bien d’autres sujets très
concrets.
📌Quelles sont les étapes recommandées ?
1) Hiérarchiser les enjeux environnementaux et sociaux au niveau de l’entreprise
2) Comprendre les comportements de consommation durable
3) Définir sa stratégie pour fixer le cap et la ligne directrice à suivre.
4)
Déployer cette stratégie dans son marketing-mix, dans les différentes
fonctions impliquées et donc ses opérations. Le marketing ne peut
fonctionner de manière isolée au risque de perdre son sens.
5) Accompagner les consommateurs pour tendre vers des pratiques plus durables via la conscientisation et l'éducation.
PS : Et ces conseils valent également pour le marketing/business traditionnel 😉
Je vous recommande donc cette lecture si ce sujet vous intéresse.
On en parle quand vous voulez !
Anne